« La CGT à vos côtés, mais pas sans vous ! »
Jeudi 6 décembre 2018 vous voterez pour vos représentants dans les instances paritaires. Vous devrez élire ou réélire les collègues que vous jugez compétents pour vous représenter dans les instances où sont traités vos conditions de travail, salaires, primes, titularisations, temps de travail…
journal de campagne – CGT Territoriaux Lanester
Voter est important, voter massivement est primordial !
Ceci constitue la 1ère pierre de la construction du rapport de force, tant au niveau local que national. Cela permet de donner du poids aux représentants du personnel face aux élus et aux directions.
Du résultat obtenu de ces élections est calculé le temps accordé aux syndicats locaux et nationaux. Du temps pour travailler les dossiers, accompagner les agents dans leurs démarches collectives ou individuelles, préparer et organiser les formations et réunions d’information syndicale pour l’ensemble des agents, titulaires ou non…
A Lanester : un bilan des 4 dernières années…
Nombre de dossiers ont été abordés, portés et avancés par notre syndicat :
- Un plan de résorption de la précarité, de titularisations et d’amélioration des conditions de travail des non-titulaires
- La réévaluation des conditions d’accès et du barème d’attribution des chèques vacances
- La participation de l’employeur sur la prévoyance/maintien de salaire
- La modification des critères d’avancement de grade avec notamment le dé-verrouillage des déroulement de carrière des agents dans leur cadre d’em-ploi,
- Des accompagnements individuels ou collectifs sur les structures pour l’amé-lioration des conditions de travail et faire valoir les droits
- L’organisation d’heures d’information syndicale pour mieux comprendre l’en-vironnement du travail, le bulletin de salaire, la fonction publique, le statut…
… Et de 60 ans de syndicalisme CGT
Un protocole d’accord pour un temps de travail à 1.547 heures, 1 mois de congés pour 10 années travaillées lors du départ en retraite, 2 demi-journées de congés pour les femmes et mères, une 1/2 journée supplémentaire de congés pour 5 années d’ancienneté, la validation du concours ou de l’examen pour le 1er grade, un CASC subventionné à hauteur de 1% de la masse salariale, des chèques vacances, une participation de l’employeur à la mutuelle prévoyance…
Notre projet pour les 4 prochaines années
Localement, la précarité est notre préoccupation première. Le dernier groupe de travail a obtenu la titularisation de… collègues. Les années 2019 et 2020 vont voir quelques titularisations complémentaires, nous revendiquons des temps complets.
Et après 2020 ? La précarité demeure le cheval de bataille de la CGT, nous ne lâcherons pas !
Nous continuerons à accompagner les agents sur leurs revendications et l’amélioration de leurs conditions de travail, quels que soient leurs métiers, structures, statuts, filières ou grades.
Nous travaillerons à la réévaluation du régime indemnitaire et à son attribution à l’ensemble des agents.
Nous travaillerons à la réévaluation de la cotation des postes et à l’amélioration des accès au cadre d’emploi supérieur avec la nomination suite à concours ou examen et défendrons la promotion interne…
Chaque choix politique concernant les services publics doit être fait en réfléchissant aux conséquences sur les conditions d’emploi et de travail des salariés. Pour la CGT, les salariés ne doivent pas être la seule variable d’ajustement pour faire fonctionner les services publics.

